5 habitudes matinales qui changeront ta vie !

Que tu sois chez toi ou en voyage, seul ou à plusieurs, tu as peut être du mal à trouver le temps de te retrouver ou d’être productif. Si c’est le cas, cet article est fait pour toi !

Le pouvoir des habitudes vient du fait qu’on a pas besoin de réfléchir pour les faire : on est en mode automatique. C’est pratique pour les bonnes habitudes comme se brosser les dents mais c’est aussi comme ça qu’on fume un paquet de clopes par jour sans s’en rendre compte ! Lorsque l’on est enfant, c’est à nos parents de nous inculquer les bons réflexes mais grandir ne veut pas dire qu’il est trop tard pour changer. L’important est de savoir pourquoi et d’y aller pas à pas.

Voici une liste de bonnes habitudes matinales qui pourraient avoir un impact important sur tes journées et donc sur ta vie. Choisis en une, ou plusieurs, fais le test pendant une semaine et vois si ça vaut la peine de la garder ou non. Qu’est ce que tu as à perdre après tout ?

Mettre ton portable en mode avion

Le sommeil c’est sacré, je déteste qu’on me réveille ! Oh ça oui ! Entre le moment ou je me brosse les dents le soir et celui où je bois un thé le matin, je ne veux pas savoir ce qui se passe dans le monde. Si la troisième guerre mondiale se déclare, je préfère être bien réveillée quand je l’apprends. Tu l’auras compris, je ne suis pas la bonne personne à appeler en cas d’urgence noctune …sorry !  Ca évite aussi de se réveiller avec un message d’un ex alcoolisé, un avis de découvert de la banque et autres bonnes nouvelles qui mettent en jambe… Et puis ça réduit la quantité d’ondes magnétiques qu’on absorbe pendant la nuit.

Te réveiller plus tôt

Tu te réveilles à 7h30 et tu dois être partie de chez toi à 8h. Tu as un chien, un ou plusieurs colocs ou pire ! Des enfants ! Chaque matin c’est la course et tu te retrouves dehors avec en ayant oublié de te brosser les dents, l’enfer. La journée passe et quand le soir arrive, tu n’as plus d’énergie et tu n’as qu’une envie : dormir ! Mais si tu décides de te réveiller ne serait-ce que 30 minutes plus tôt tu pourrais avoir le temps de prendre soin de ton corps, de lire, d’écrire, d’avancer sur tes projets perso…du temps pour TOI 😊. Et moins de stress !

Le réveil c’est toujours une étape compliquée et on est tous adeptes du bouton snooze. Personne n’a envie de sauter hors du lit en sifflotant quand l’alarme retenti. Pourtant en te rendormant même ne serait-ce quelques minutes, tu inverses le processus de réveil dans ton cerveau qui se remet en mode dodo. Tu finis alors par te lever encore plus mal que si tu l’avais fait dès la première sonnerie et il te faudra plusieurs heures pour avoir les yeux en face des trous ! Pour sortir du cercle infernal des réveils multiples, il y a un outil très pratique : la règle des 5 secondes. Cela consiste à compter à rebours en partant de 5 avant chaque action difficile. Ça occupe ton cerveau et l’empêche d’élaborer une excuse qui t’empêcherait de sortir de ta zone de confort. 5, 4, 3, 2, 1… go !

« La vie commence à la fin de ta zone de confort. »

Boire un jus de citron !

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le citron n’est pas acide, il est alcalin. Il est donc excellent pour équilibrer le PH du corps, souvent trop acide et donc propice aux maladies. Le jus de citron  soutien le système digestif, minéralise l’organisme et purifie le sang. C’est un tonique antiseptique et anti-infectieux. Avant le café, avant de manger, avant même parfois d’avoir totalement ouvert les yeux, je presse un citron et je bois le jus dans un grand verre d’eau tiède. Ca réveille et ça hydrate ! Quel est le premier message que tu envoies à ton corps le matin ?

Méditer

Que ce soit en silence, en musique ou avec une méditation guidée (il y en a des tonnes sur YouTube), prendre la décision de ne rien faire au début d’une journée bien remplie à de nombreux bénéfices prouvés scientifiquement : ralentissement du vieillissement du cerveau, réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de la concentration et de l’humeur… Ça on le sait mais on a toujours une bonne excuse !  Mais pour prendre une nouvelle habitude, il suffit parfois de l’associer à quelque chose qui est déjà un réflexe. Par exemple, si tu as l’habitude de commencer ta journée par une douche, tu pourrais décider de prendre le temps de t’asseoir 10 minutes les yeux fermés sur ton lit ensuite. « J’ai pas le temps… » Les français passent en moyenne 1h20 sur les réseaux sociaux par jour… Qu’est ce qui est le plus important pour toi ? La vie des autres ou la tienne ? (YouTube compte comme un réseau social !)

« Si tu perds le contact avec ton immobilité intérieure, tu pers le contact avec toi même,
si tu perds le contact avec toi-même, tu te perds dans le monde. »

Planifier la veille pour le lendemain

Tu as réussi à te lever (presque) sans reporter ton réveil, bien décidé à faire quelque chose de constructif des premières heures de ta journée, moment où ton cerveau est au top de ses capacités. Mais pour l’instant tu as surtout la tête dans le cul et tu as très envie de retourner sous la couette. Tu passes alors 1h à te demander par où commencer, la clope au bec et la motivation en chute libre. Soudain, ton coloc revient de soirée et te raconte sa folle nuit, ou ton chien fais un crise d’épilepsie ! Bref ! Ton attention est captivée par autre chose et ton temps te file entre les doigts. Mais n’ai crainte, il existe une solution miracle ! Chaque soir, prends 5 minutes pour écrire une petite liste de chose à faire avec maximum 4 éléments par ordre d’importance. Comme ça le matin, pas besoin de réfléchir, tu sais déjà ce que tu as à faire et tu peux profiter du reste de la journée sans culpabiliser. N’attends pas d’avoir envie de faire quelque chose pour le faire. Le moment où tu seras motivé pour faire ta déclaration d’impôts n’arrivera jamais. JAMAIS tu entends ??

Pareil pour tes vêtements, tu peux les préparer juste avant d’aller au lit. Pas la peine de t’imposer tous les matins l’angoisse de devoir faire un choix quelques minutes après ton réveil !

Miracle Morning

Partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis, le concept de Miracle Morning inventé par Hal Elrod fait de nombreux adeptes. Dans son livre, il recommande de se lever à 5h30 du matin pour avoir le temps de passer par 6 étapes avant le petit déjeuner : médiation, affirmations, visualisation, exercice, lecture et écriture. Même si cette méthode visant à booster la productivité peu sembler un peu extrême, on peut s’en inspirer. Le tout est ne pas se mettre la barre trop haut. Par exemple, si tu fais du service ou du baby sitting, que tu es rarement de retour chez toi avant minuit et que tu as pris l’habitude de te lever aux alentours de midi, te mettre la pression pour te lever à l’aube du jour au lendemain c’est pas une bonne idée. Il est conseillé de dormir entre 7h et 9h par nuit, tu peux commencer par là pour choisir une heure de réveil raisonnable. Et puis personne n’est parfait, il y aura toujours des jours où tu choisiras de dormir plus longtemps ou alors un imprévu viendra bousculer tes plans. Trouve l’équilibre et reste flexible 😊

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article t’aura donner la motivation pour bousculer un peu tes habitudes et avoir le temps de vivre, créer, respirer, déjeuner…

Qu’as tu envie de tester ?

As tu déjà du temps pour toi le matin ? Si c’est le cas, qu’est ce que tu aimes faire avant de commencer la journée ?

Aime, commente, partage !

Pour aller plus loin :

Merci et à bientôt ❤

7 commentaires

  1. c’est marrant mais c’est à peu près ce que je fais le matin……à peu près car je ne bois pas systématiquement un jus de citron tous les matins et que je ne me lève pas à 5h30 car je travaille jusqu’à 22h (retour chez moi à 22h30)
    mais je confirme que toutes ces façons de faire sont positives pour moi
    j’ai appris cela au fil du temps, grand-mère que je suis 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s