Introversion – WTF ?

Hola que tal ?

Aujourd’hui, j’ai eu envie de parler de l’introversion car je me suis rendue compte que beaucoup de gen.te.s. ne savent pas ce que ça veut dire, être introverti.e. C’est un peu frustrant cette incompréhension alors aujourd’hui je parle au nom de tous les introverti.e.s !

Nou.e.s sommes dans notre bulle. A l’inverse des extraverti.e.s qui font le plein d’énergie quand iels sont entouré.e.s, les introverti.e.s produisent elleux même leur énergie et la donne lors des contacts sociaux. C’est pourquoi nou.e.s nou.e.s fatiguons plus vite et avons besoin de recharger les batteries en étant seul.e car notre énergie est limitée. C’est une question de zone de confort. D’où la bulle de protection car échanger avec un groupe ou un.e extraverti.e peut se révéler épuisant !

Notre comportement peu sembler bizarre mais nou.e.s ne sommes ni égocentriques, ni hautain.e.s. Quand on parle d’introversion, on s’imagine souvent une personne effacée, repliée sur elle-même, inexpressive et timide. C’est un tort !

Notre point de référence est interne et nous nous basons sur notre intuition et notre ressenti pour avancer. Nou.e.s n’avons pas peur de la solitude et nous préférons largement être seul.e que mal accompagné.e. Nou.e.s développons souvent des hobbies artistiques et solitaires comme par exemple la lecture, l’écriture, la photographie, les jeux vidéos. Nou.e.s aimons les moyens d’expression qui n’impliquent pas de contact visuel direct avec notre interlocuteur.

Cependant, lorsque nos batteries sont pleines, nous sommes capable d’agir comme une personne extravertie pour un travail important, les gens que l’on aime et tout ce que l’on estime. Les comédien.ne.s et acteur-rice.s ne sont pas tou.te.s extraverti.e.s, loin de là.

C’est comme si nous avions un mode on et un mode off.

Une personne introvertie est généralement plus tentée par une soirée lecture que par la grosse teuf de l’année. Et si elle y met quand même les pieds, l’endroit ou elle se sentira le plus à l’aise sera peut être la salle de bain.  Elle aura besoin de plusieurs contacts assez courts pour laisser une nouvelle personne entrer dans sa bulle. Et rien n’est comparable à la sensation de légèreté ressentie lorsque quelqu’un.e annule un rendez vous. (C’est en me rendant compte de ça que j’ai compris que je suis introverti.e : même si j’adore la personne en question, il y a toujours une partie de moi qui préfère rester sous la couette avec une tisane et mon ordi.)

Comment aborder un.e intoverti.e ?

Introvertie ne veut pas dire asocial.e et on peut parfois se sentir un peu seul.e dans notre bulle.  Mais comme on a vite fait de se sentir envahi.e et qu’on est à fond sur le respect de l’espace personnel, rencontrer de nouvelles personnes peut parfois s’avérer difficile.

Si tu remarques une personne un peu en retrait, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est timide ou qu’elle n’a rien à dire, juste qu’elle préserve son énergie en privilégiant la qualité à la quantité. Tu peux simplement la saluer et lui transmettre une information importante pour lui faire comprendre que tu as remarqué sa présence, et ensuite retourner à tes occupations. Se sentant libre de ses mouvements, iel établira alors peut être un deuxième contact et te laissera entrer dans sa bulle.

Le tout est de ne pas brusquer la personne en envahissant soudainement son espace personnel. Par exemple, si iel est assis à part, ne lui impose pas ta présence en t’asseyant à ses cotés pour parler de tout et de rien ou faire des commérages, surtout s’iel est occupé.e. Bon ça c’est un peu la base pour n’importe quelle rencontre en fait…

J’espère que cet article t’aura permis de comprendre un peu mieux les gen.te.s autour de toi et peut être même toi-même !

Si c’est le cas, merci d’aimer, commenter et partager l’article sinon j’ai un peu l’impression de parler toute seule….chose que je fais déjà beaucoup trop souvent ! #introvertpride

2 commentaires

  1. cool, merci pour cet article ! j’aime alors je commente, même si j’ai rien à dire 🙂
    j’ai bien apprécié la phrase « même si j’adore la personne en question, il y a toujours une partie de moi qui préfère rester sous la couette avec une tisane et mon ordi », boudiou c’est tellement vrai… merci

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s