Voyager avec un petit budget

Bonjour à tou.te.s !

Lors d’un voyage, une très grosse partie du budget est attribuée au logement, à la nourriture, aux transports et aux visites. Voici une liste des choses à éviter pour dépenser moins et donc profiter plus longtemps !

Arriver sans réservation

A la sortie de l’avion ou du bus, sous le poids des sacs à dos et de la fatigue, on peut être tenté de sauter sur le premier hôtel venu. C’est dommage car grâce à plusieurs applications dont Booking, tu peux réserver à l’avance un lit dans une auberge de jeunesse et profiter de réductions ! Tu peux aussi voir les avis des autres voyageurs sur l’accueil/la propreté/la localisation et éviter les mauvaises surprises de types punaises de lit !

Tout réserver à l’avance

Ça peut paraître un peu contradictoire mais tu vas comprendre 😉 Quand on projette de voyager dans un pays qu’on ne connait pas, on peut avoir envie de tout baliser pour se rassurer. Pourtant, une fois sur place, on peut trouver des alternatives beaucoup moins chères que celles proposées sur internet. Par exemple, pour aller au Machu Picchu, tu peux réserver une visite guidée en bus que tu paieras plusieurs centaines de dollars ou alors tu peux attendre d’être sur place et demander d’où partent les combis qu’empruntent les locaux pour traverser la vallée sacrée (pas plus de 20 soles). Pareil pour le désert d’Uyuni en Bolivie et plein d’autres attractions touristiques ultra connues !

Choisir un hôtel en centre ville

Mieux vaut choisir une auberge de jeunesse un peu excentrée et devoir marcher 20min pour arriver dans le centre ville qu’être logé au cœur de celui-ci et payer deux à trois fois plus cher !

Remarque : Le mieux pour économiser le logement c’est encore de faire du volontariat ou du couch surfing ! C’est aussi le meilleur moyen de rencontrer des gen.te.s. Mais parfois on a juste besoin d’être tranquille et libre de ses mouvements.

Utiliser les services de l’hôtel

Il y a toujours une commission, que ce soit pour les sorties ou les services complémentaires. Pour te donner une idée, quand on a voulu faire laver nos habits à Cordoba en passant par la réception de l’hôtel, on nous a demandé 600 pesos. On a changé de quartier et on est allés nous-mêmes dans une petite laverie où on n’a payé que 120 pesos. Bien sur, le plus économique reste de laver ses fringues soi-même mais je t’avoue que si il y a bien une chose que je déteste faire en voyage c’est ça ! Ca me fait mal aux doigts et j’ai pas la patience. Il parait que le secret c’est de le faire petit à petit…

Manger autour de la place principale

Plus tu t’éloignes du centre, plus tu trouveras des repas bon marché. N’hésite pas à fuir les restaurants touristiques sans âme et à suivre les travailleurs…où vont-ils se restaurer ?

Choisir un hôtel sans cuisine

Pouvoir préparer soi-même ses repas est essentiel pour faire des économiser. Sans cuisine, les possibilités sont limités !

Le bon réflexe : prévoir un thermos et un casse croûte préparé à l’avance pour éviter de céder à la tentation en cas de petit creux !

Les cocktails sont l’incarnation de la tentation !!!!

Monter dans un taxi à la sortie de l’aéroport

Il faut payer une taxe en plus du trajet. Je te conseille de rejoindre le centre ville en transport collectif ou au moins de marcher un peu pour trouver un taxi en dehors de l’aéroport.

Acheter les billets de bus au dernier moment

Tu dépenseras moins si tu t’y prends à l’avance, surtout pour les longues distance, et tu pourras choisir ta place. Tu éviteras alors de passer la nuit à 45 degrés sur un des sièges de la dernière rangée, ceux qui ne peuvent pas s’incliner….l’enfer ! Dans beaucoup de pays, dont l’Argentine, les billets sont moins chers si tu paies en espèces alors pense à retirer avant d’arriver au terminal !

A retenir

Ce n’est pas parce que tu es un vrai voyageur de l’extrême que tu ne peux pas utiliser internet et être un minimum organisé ! Le plus important est de faire tes recherches par toi-même en amont et de ne pas sauter sur la première occasion. Ne te fie pas à l’avis d’une seule personne et, une fois sur place, prends le temps d’interroger les gen.te.s autour de toi, les locaux et les autres voyageurs.

Cet article t’a-t-il été utile ? Connais-tu d’autres astuces pour mieux gérer son budget en voyage ?

Pense à aimer, commenter, partager !

Merci et à bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s