Premiers pas en Argentine, 3 semaines d’immersion dans la Pampa

Ça fait un tout petit plus d’un mois que j’ai commencé mon voyage. Ça a pas été facile tous les jours et ça ne se passe pas exactement comme je l’avais imaginé. Mais j’ai quand même vu et fait des choses intéressantes !

Santa Rosa, capitale de la province de La Pampa

C’est dans cette ville que des amis rencontrés au Brésil vivent. Quand je rencontrais des gens, ils me demandaient presque à chaque fois ce qu’une française pouvait avoir à faire à Santa Rosa. Ce qui est sûr c’est que j’étais en immersion totale !

Le week-end, la bande de gars avec qui j’étais dansent en costumes lumineux dans diverses événements organisés dans la ville et ses alentours. J’ai eu la chance de pouvoir les accompagner et ainsi de découvrir quelques villages et coutumes.

47572307_10217548152845393_6853793929171566592_n

El cumple de los 15 años

Ici, lorsqu’une jeune fille atteint l’âge de 15 ans, une énorme fête est organisée en son honneur pour marquer le début de sa vie de jeune femme. Une grande salle est louée et tous ses amis et sa famille sont invités. Une armée de cuisiniers, serveurs, photographes, DJs et danseurs est engagée. C’est une tradition hyper américanisée qui ressemble un peu à l’émission Mon Incroyable Anniversaire sur MTV. Le but est de se montrer et beaucoup d’argent est dépensé, provoquant souvent l’endettement des parents. Le plus important est que la jeune femme soit la star de la soirée et que l’anniversaire de ses 15 ans reste gravé dans les mémoires !

Les asados

En Argentine, on ne rigole pas avec l’asado (le niveau au dessus du barbecue) qui est un véritable sport national. Des compétitions sont d’ailleurs organisées entre asaderos chaque année et les gagnants sont très respectés. La cuisson de la viande devient un art.

P1000108
Du point de vue vegan, ça ressemble un peu à l’enfer…

Le Black Bart, mon coup de coeur

Les argentins sont aussi hyper doués pour les cocktails ! Dans ce bar branché du centre ville de Santa Rosa, on trouve des frites recouvertes de sauce cheddar, des mojitos exécutés à la perfection et aussi un cocktail qui s’appelle le Bahia : de la vodka, du jus d’orange et de maracuya (fruit de la passion), juste à se taper le cul par terre !! Deux palmiers entourés de coussins occupent le centre de la terrasse et des guirlandes lumineuses donnent un ambiance plage sous les tropiques. D’ailleurs, le bar porte le nom d’un pirate. J’ai adoré et si il y a un droit qui va me manquer c’est celui là !

Black Bart L6302 Santa Rosa, Province de La Pampa, ouvert tous les jours de 19h à 4h

Le point d’eau d’Uriburu

A coté d’un petit village, à 1h en voiture de Santa Rosa, existe un point d’eau préservé de l’agitation humaine.

P1000498

En effet, la baignade et la pêche sont interdites dans la plupart des lagunas de la région à cause de la pollution. D’ailleurs, pas question non plus de boire l’eau du robinet car elle est pleine de produits chimiques.

P1000494

Des arbres ombragent les tables et les emplacement des asados. C’est l’endroit idéal pour un dimanche en famille ou entre ami.e.s.

Puelches, le petit village au milieu de rien

« Pueblo chico, infierno grande »

Ce dicton populaire qui signifie « Petit village, grand enfer » a pris tout son sens pour moi après 3 semaines passées à Puelches.

P1000160.JPG

A 4h de Santa Rosa sur une route défoncée, comptant seulement 600 habitants, Puelches est le centre géographique du pays. Il n’y a pas grand chose à faire et tout le monde se connait. J’ai donc appris deux nouveaux mots de l’argot argentin : quilombo (désorde, problème) et puterio (commérages). Le village est aussi le lieu de nombreux abus et incestes.

P1000159.JPG

Il n’y a pas de réseau et la station service est le seule endroit ou on peut accéder à de la wifi, qui marche une fois sur 4. Si tu passes plusieurs semaines à Puelches (franchement, ne le fais pas), t’as intérêt à être bien dans ta tête car les sources de distraction sont rares.

Dans l’unique école que l’on trouve sur la place principale, les professeurs se démènent pour apporter une ouverture d’esprit à leurs élèvent avec l’espoir de faire évoluer les mentalités de tou.te.s.

P1000173.JPG

Lihué Calel

C’est un parque national qui vaut le détour situé sur la route entre Santa Rosa et Puelches. Plusieurs balades sont possibles sur des sentiers entres les montagnes qui abritent entre autres des milliers d’oiseaux, des pumas, des ñandús (sorte d’autruche), des guanacos (cousins des lamas).

P1000778
Salut !

Nous avons marché sur les traces de plusieurs tribus qui ont habité la région. On n’a croisé personne. Il n’y avait que nous, la nature et le soleil de plomb. L’atmosphère sacrée du lieu est palpable.

P1000825.JPG

Il y a peu de temps, des incendies ont ravagés la région mais la faune et la flore reprennent peu à peu leurs droits au milieu des arbres calcinés.

P1000807.JPG

A l’entrée, près du poste des gardes forestiers, un musée retrace l’histoire du site et des ses habitants.

L’accès du parc est gratuit et il est possible de camper. Il faut penser à amener de quoi se protéger des rayons, de l’eau et de quoi grignoter. Il est aussi possible de se restaurer à la station service au bord de la route juste avant l’entrée.

J’ai quitté Santa Rosa lundi soir, j’ai dit au revoir à mes mais et j’ai continué toute seule en direction de Córdoba où je prends mes marques peu à peu. Cette ville à l’architecture coloniale espagnole connue pour sa vie nocturne électrique me plait déjà !

Merci d’avoir lu cet article 🙂 N’hésite pas à aimer, commenter, partager !

À très vite !

2 commentaires

  1. Alors un bon commentaire de ce que tu vis et que nous pourrions vivre….
    Comme les gares , les stations services sont des aiguillages secrets.
    Tout ce qui n’arrive pas comme on voudrait sont des opportunités, des aiguillages nouveaux.
    Il faut accueillir le hasard comme quelque chose d’objectif….
    C’est Breton qui le dit dans le premier manifeste du surréalisme.
    Bises

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s