Faire un PVT Argentine

PVT signifie Programme de Vacances et Travail. C’est un visa avec lequel tu peux travailler légalement, comme le WHV (Working Holiday Visa) en Australie. Avec un simple passeport européen, tu ne peux rester que 3 mois en Argentine alors que le PVT peut étendre l’autorisation de séjour jusqu’à 1 an, durée pendant laquelle tu peux sortir et entrer du pays autant de fois que tu le souhaites. C’est un excellent moyen d’avoir le temps de découvrir l’Argentine tout en travaillant pour financer ton voyage.

Avant le départ

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Avoir un passeport valide avec au minimum deux pages libres
  • Avoir un billet aller
  • Avoir 2500 euros de coté
  • Souscrire à une assurance spéciale. Celle qui s’appelle Globe PVT proposée par ACS est la plus utilisée. Attention, le nombres de mois couverts par l’assurance détermine la durée du visa. Si tu souscris à une assurance pour seulement 3 mois, l’ambassade argentine n’autorisera que 3 mois de séjour et la demande n’est pas renouvelable !
  • Ne jamais avoir fait de PVT argentine, c’est-à-dire que tu ne peux vivre cette expérience qu’une fois.

Comment soumettre une demande de PVT ?

On commence par acheter le billet aller. Dans mon cas, envol prévu le 16 novembre 2018.

On programme ensuite le dépôt du dossier un mois et demi avant la date du départ, pour ne pas être coincé.e par les délais administratifs en cas de pépin. Pour moi, ça tombait le 1er octobre.

Au début du mois de septembre, j’ai commencé les démarches pour rassembler les pièces justificatives. La liste détaillée est sur le site pvtistes.net. La période de constitution du dossier peut être stressante alors je te conseille de t’y prendre à l’avance pour ne pas avoir à courir après les papiers.

  • Passeport
  • Photo d’identité
  • Formulaire de demande
  • Extrait de casier judiciaire
  • Déclaration sur l’honneur d’absence de casier
  • Justificatif de ressources
  • Assurance
  • Lettre de motivation
  • Billet d’avion aller
  • Promesse d’économies pour le billet de retour
  • Certificat médical

Grâce à l’application Adobe Scan, tu peux scanner tes papiers et les transformer en PDF juste avec ton portable. La demande se fait par mail à l’adresse suivante : visas.efran@mrecic.gov.ar Ils répondent généralement dans les 48h. Tu devras ensuite envoyer les originaux à l’ambassade d’Argentine à Paris par recommandé. Tu peux choisir de récupérer ton passeport à l’ambassade ou de le recevoir par Chronopost.

A partir de ce moment là, tu as 3 mois pour entrer sur le territoire. Le visa commence à la date d’arrivée en Argentine. Ça veut dire qu’en cas d’imprévu tu peux reporter ton vol de quelques semaines. Ça veut aussi dire que tu peux commencer ton voyage dans un autre pays d’Amérique Latine.

Les démarches à faire en arrivant ou l’enfer de l’administration argentine

Afin de pouvoir travailler légalement et de faciliter le paiement des salaires, il est impératif d’obtenir un CUIL et une caja de ahorros gratuita. On ne peut le faire qu’à Buenos Aires, occasion de s’imprégner pendant quelques jours de l’ambiance de la ville car, en Argentine, les démarches administratives ne sont jamais simples et rapides….JAMAIS !!

Le CUIL

Les PVTistes ne peuvent pas obtenir de DNI (carte d’identité et numéro d’identifiant national) mais il peuvent obtenir un CUIL (Código Único de Identificación Laboral), numéro qui permet de travailler de manière déclarée. Ce n’est qu’au bout de 3 tentatives que j’ai pu obtenir ce fameux numéro. Les deux premières fois,  j’ai marché pendant 40 minutes pour qu’on me demande de revenir le lendemain sans même me laisser rentrer dans le bâtiment. J’ai eu l’étrange impression d’être refoulée par le videur d’un club ultra sélect. Le troisième jour, armée de la photocopie de mon passeport et de mon visa ainsi que des originaux, je me suis pointée à 8h et il y avait déjà une centaine de personnes qui faisait la queue sous un soleil de plomb. On nous a répartis en trois files et donné des numéros. Les portes se sont ouvertes 1h plus tard et j’ai suivi mon groupe pour aller m’asseoir sur des chaises au milieu de deux rangées de bureaux portant d’autres numéros. Mon petit papier bleu indiquait le numéro de passage 121 et les bureaux 41 et 42. Ils ont appelé le 101 et après 30 minutes le 102 n’était pas passé. Là j’ai compris que ça allait être vraiment long. Je vous conseille de prévoir un livre, une bouteille d’eau, de quoi grignoter et un foulard pour vous couvrir car l’air climatisé contraste avec la chaleur de la rue. Mieux vaut être patient et en profiter pour faire connaissance avec ses voisins. Cinq heures après mon arrivée, je suis sortie victorieuse de cette salle d’attente.

ANSES Av Cordoba 1119 , Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30

Le compte bancaire ou caja de ahorros

Je me suis tout de suite rendue à Banco Ciudad, juste à coté de la Plaza de Mayo. Sur la route, j’ai photocopié mon CUIL. Il faut aussi une photocopie du passeport et du visa ainsi qu’un numéro fiscal, le votre ou celui de vos parents. Le compte bancaire pour les PVTistes est gratuit et créé instantanément. La banque vous délivre une sorte de RIB mais il faudra compter environ 8 jours pour venir chercher la carte de débit.

BANCO CIUDAD Av Pres. Roque Saenz 545, Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 15h

Une fois ces formalités effectuées, tu peux commencer à visiter le pays et/ou chercher du travail.

J’espère que cet article t’as été utile. N’hésite pas à aimer et à partager si c’est le cas ! Si tu as des questions, je serai heureuse d’y répondre dans les commentaires !

Merci et à bientôt 😊

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s