Bien arrivée à Buenos Aires !

Yo yo yo !

Cela fait maintenant une semaine que je suis partie et il est grand temps d’écrire mon premier article ! Ces derniers jours furent riches en émotions et j’ai envie de partager avec vous mon arrivée dans cette capitale dont je prends plaisir à arpenter les rues.

Mon ami Marcio, frère voyageur rencontré au Brésil, est venu me chercher à l’aéroport et m’a tout de suite présenté à ses amis. Super comité d’accueil, c’est fou comme les argentins sont fraternels ! Mais la plus grosse séquence émotion je l’ai vécue avec Facundo, amoureux qui m’a attendu pendant 10 mois. On s’est aussi rencontrés lors de mon premier voyage, à peine un mois avant mon vol pour rentrer en France. On s’était promis de se retrouver pour continuer à créer ensemble et je suis fière de nous car nos liens ne se sont pas distendus malgré le temps et la distance. Mais il a été obligé de me laisser car il vit et travaille à 8h de la capitale et je devais rester pour faire des démarches administratives relatives au PVT (Programme Vacances Travail), il a donc rapidement fallut que je sois autonome !

J’ai passé plusieurs nuits dans l’Art Factory Hotel à San Telmo, tout près de la Plaza de Mayo. Je recommande cet endroit qui a un bon rapport qualité prix en plus d’être très bien décoré. Chaque mur a été peint par un artiste différent ce qui rend l’atmosphère colorée et onirique. Les douches sont chaudes et la wifi marche bien, ce qui est loin d’être toujours le cas dans les hôtels bons marchés ! Il y a une terrasse sur le toit et une cuisine commune qui ont été les lieux de bonnes rencontres. Le personnel est adorable, très à l’écoute et amical 🙂

Tous les soirs, l’hôtel propose un tarif préférentiel pour aller voir un show de tango quelques rues plus loin. Je me suis laissée tentée et je ne le regrette pas ! El Querandi est un restaurant magnifique dans un une ancienne demeure du début du XXe siècle  qui offre un voyage dans le temps du début du tango jusqu’à aujourd’hui. Au fond de la salle, il y a une petite scène sur sur laquelle un pianiste, un contrebassiste, une accordéoniste et un violoniste accompagnent les chanteurs et les danseurs. Et les costumes….oh mon dieu ! J’en ai pris plein les yeux !

Je connais à présent presque par cœur les alentours de la Plaza de Mayo, place principale de Buenos Aires. La Casa Rosada, demeure officielle du président, fait face au Cabildo qui fut le théâtre de la révolution de Mai (1810). Au centre de la place se trouve la Pyramide de Mayo. Sur le sol, des représentations de châles blancs font le tour du monument. Ils rendent hommage aux membres de la  Asociación Madres de la Plaza de Mayo composée de mères argentines qui faisait des rondes hebdomadaires devant la maison du président suite à la disparition de leurs enfants assassinés lors de la « guerre sale » livrée par la dictature militaire à la fin du XXème siècle. Cette place pleine d’histoire est encore très animée et des manifestations ont lieu presque tous les jours : hier pour les droits des personnes handicapées, aujourd’hui contre la privatisation des universités.

Je suis assez contente de moi car je ne me suis pas perdue malgré mon sens de l’orientation réputé pour être plutôt hasardeux. Les rues sont toutes parallèles et perpendiculaires, ça aide, il suffit de compter les blocs (appelés cuadras) entre le point de départ et la destination. L’Amérique Latine m’a manquée. Je retrouve avec plaisir la chaleur et les jus d’orange pressées des vendeurs ambulants.

Anecdote : Les feux tricolores ne sont généralement pas directement sur la droite mais en face. Alors que je traversai l’une d’entre elles, j’ai obligé une voiture à ralentir car je n’avais pas vu que ce n’était pas à mon tour de passer. En me dépassant, le conducteur m’a lancé cette petite pique : « Tu devrais vivre en France! ». Ça m’a faite sourire. Ici, grâce à ma peau mate, je me fonds assez bien dans la masse.

Je pars ce soir pour Santa Rosa (dans la Province de La Pampa) où Facundo et des amis m’attendent pour de nouvelles aventures !

N’hésite pas à commenter et à partager cet article 🙂

Merci et à très vite !

6 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s